lundi 21 juillet 2014

[Lutte contre l'acné] : Généralités


[Lutte contre l’acné] : Généralités



Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?


L’acné est une maladie (curable, on se rassure !) qui touche principalement les adolescents durant leur puberté, mais aussi les adultes ou encore les nourrissons. En effet, tout le monde y a le droit !

L’acné, également appelée « maladie du follicule pilo sébacé » est premièrement due à une hyperproduction de sébum. Le sébum est une sécrétion grasse produite par les glandes sébacées et dont le rôle premier est de protéger notre peau ! Il y a donc un surplus, une accumulation de sébum à la surface de notre peau.

 L’acné est aussi lié à une obstruction du canal folliculaire, c’est-à-dire, que le « trou » à la base du poil, du duvet, se bouche: ce qui empêche d’éliminer le sébum. Cela forme donc des comédons mieux connus sous le nom de points noirs et de microkystes qui sont eux les points blancs ou encore les boutons rouges (quelle horreur !).

Enfin l’acné est aussi due à une inflammation qui est elle-même liée à la prolifération de bactéries (tu sais, lorsque tu ne peux pas t’empêcher de tripoter tes boutons !). Cela aggrave donc l’état général de la maladie.

Il faut savoir qu’environ 80% des adolescents sont touchés (autant sur le visage que sur le corps) et que non, nous ne sommes pas tout seuls sur terre à penser ressembler à une tomate.

Seulement, lors de cette période inévitable, il faut prendre soin de cette peau qui souffre déjà suffisamment. L’agresser, la maltraiter, empira la situation de toute façon.



Les fausses bonnes idées !


Ma peau est suffisamment grasse, il ne faut donc surtout pas l’hydrater.

Première erreur. Le sébum, qui est je vous l’accorde une substance grasse, est uniquement là afin de PROTÉGER notre peau et non de l’hydrater. L’hydratation quotidienne de notre peau est donc la première chose  faire pour essayer de s’en sortir.

Il existe bien sûr des crèmes de jour adaptés aux peaux grasses qui ne vous feront pas ressembler à une boule à facette dès 8h du matin, bien évidemment. Je suis personnellement une adepte de l’Effaclar Mat de La Roche Posay, qui m’aide à réguler ce flux (et surplus de gras) sur mon visage.



Ma peau est une peau à imperfections, il faut donc utiliser les produits les plus forts pour voir une amélioration.

Deuxième erreur. Comme expliqué précédemment, l’acné est une maladie qui sensibilise et abîme notre peau. Il faut donc la respecter en utilisant des produits adaptés à notre type de peau, à notre type d’imperfections et à notre degré d’acné.

Généralement, les produits les plus doux restent ceux que l’on trouve en parapharmacie. Les produits Avène, Bioderma, La Roche Posay, proposent de larges gammes qui englobent la quasi-totalité des problèmes de peau et donc d’acné.



Il faut tester l’efficacité des produits, il faut tous les tester.

Troisième erreur. Mal placée pour donner ce conseil, je pense cependant pourvoir en parler. Depuis le début de mon acné, j’ai testé énormément de produits et de marques différentes. L’amour du test, l’espoir d’un miracle. A force de stupidité, j’ai finalement uniquement réussi à abîmer ma peau, rendre mon acné encore plus présente, par le changement répétés de marques, de produits, de gammes. 

Alors, lorsque l’acné débute, on prend rendez-vous chez un dermatologue qui est le seul à pouvoir réellement cerner votre problème. Surtout suivez ces conseils. Ensuite concentrez-vous sur les gammes et produits adaptés à vos problèmes de peau de parapharmacie ! Selon moi ce sont les meilleurs et les plus respectueux de la peau.


En tout cas n'oubliez pas, l'acné, c'est dur à vivre, mais ce n'est que passager.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire